Si nos saurisseurs ne détachent pas la peau de la chair fumé du saumon, il y a bien une raison. En effet la peau du saumon a des caractéristiques bien spéciales.
En effet un des premiers avantage qu’a cette couche d’écailles est la rétention du goût. Le saumon fumé est un produit de caractère et la fumée doit sublimer le poisson. Encore plus chez Maison Matthieu où on utilise des fumée d’arbres fruitiers qu’ils seraient bêtes de perdre avant dégustation.
La peau va alors jouer ce rôle de conservateur et va décupler le goût et la texture du saumon fumé.
Un autre avantage de la peau du saumon est ce qu’elle contient. La peau du saumon contient une forte concentration d’acides gras oméga-3. Lors du fumage et de la conservation ses acides gras vont pénétrer la chaire du saumon. Or selon de nombreux chercheurs ces acides-gras diminuent les risques de maladie cardiaque. Il parait même que ces acides gras donne un éclat à votre propre peau ! Rien que ça !
En bref, la peau du saumon fumé est son meilleur allié dans la fumaison comme dans la conservation. Et puis il faut avouer qu’avec la peau notre saumon est beaucoup plus beau.