Sauce Capucine gourmande sur maquereau fumé

Cette sauce est une base que vous pouvez utiliser avec de nombreuses herbes aromatiques. Ici, c’est la Capucine qui est à l’honneur mais vous pouvez la remplacer par n’importe laquelle des jeunes pousses qui vous plaisent : moutarde, radis, roquette, ciboulette, cresson, épinard, fenouil, lin, mâche, oseille… 

Et après, elle peut napper n’importe quel poisson fumé, ou faire un coleslaw incroyable si vous la mélangez avec du chou, du radis noir et des oignons.

Ici, nous avons retenu l’option simple et élégante : pomme de terre vapeur, maquereau fumé. Et nous avons très envie de recommencer… 

La recette

Dans un mortier (ou un bol, mais franchement faites-moi plaisir, allez vous acheter un mortier), mettez votre herbe ou jeune pousse. nous avons mis un bouquet de capucine. et une ½ cuillère à café de sucre. On écrase ensuite au pilon. Le grain de sucre va éclater la plante pour en faire sortir tous les arômes. Quand l’herbe est réduite à une crème odorante, ajoutez une cuillère à café de moutarde. C’est elle qui apporte les protéines nécessaires à l’émulsion de votre sauce. Comme le jaune d’oeuf dans une mayonnaise. 

Continuez à écraser doucement au pilon puis ajoutez l’huile d’olive, très doucement, au goutte à goutte. la sauce va commencer à émulsionner, n’accélérez pas. Cela doit prendre au moins deux minutes. Vous pouvez remplacer l’huile d’olive par une huile de colza, mais nous avons trouvé ici que les saveurs poivrées d’une bonne huile d’olive épousaient à la perfection le goût épicé de la capucine.

Si votre sauce ne monte pas, vous avez un plan b : cassez un jaune d’oeuf dans un bol, et ajoutez y la sauce ‘ratée’ petit à petit, en mode mayonnaise, ce sera topissime également.

Une fois votre sauce capucine prête, tranchez votre pomme de terre vapeur et déposez ces tranches dans une assiette. Disposez vos filets de maquereaux fumés sur votre lit de pomme de terre et arrosez le tout de votre délicieuse sauce capucine.

Et voilà !